top of page

TDAH-DYS

Je suis formée et supervisée par le Pr Pierre Castelnau (neuropédiatre au CHU de Tours) à un protocole d’hypnose médicale ayant fait l’objet d’une recherche clinique. 

Je propose d’accompagner les ados à partir de 12 ans ayant été diagnostiqué avec un TDAH, avec ou sans troubles DYS associés.

Il s’articule en 6 séances, soit 1 séance toutes les deux ou trois semaines pendant trois-quatre mois.  

Plus d'infos sur le TDAH et le protocole en cliquant sur la vidéo:

Interview du Professeur Castelnau

Comment est né ce protocole?
Quels sont les objectifs?

Les chercheurs sont partis du postulat que nous n'avons pas encore trouvé, à ce jour, comment reprogrammer l’attention d’une personne (TCC, feed back..etc).
Cependant, on sait comment stimuler l’attention pour que celle-ci devienne acceptable, notamment via la prise de thérapeutique.

Seulement, cette prise de stimulant artificiel n’est qu’une béquille, qui ne permet pas d’obtenir une attention performante. De plus, devoir utiliser une béquille à vie n’est pas satisfaisant.

L’objectif de cette recherche était donc de trouver une ressource naturelle permettant de stimuler l’attention. Ce stimulant naturel est la MOTIVATION.
Cependant, pour augmenter la motivation d’un enfant atteint de TDAH, il faut se débarrasser de « je suis nul », discours assez récurrent des enfants atteints de TDAH.
C’est là, que l’hypnose intervient! Elle vient travailler et renforcer l’estime de soi, la confiance en soi à un âge charnière entre 11 et 13 ans.
Ce qui permet à l’enfant de se remotiver et s’orienter vers un projet qui lui tient à coeur.
Une fois la motivation retrouvée, il peut se délester petit à petit et en lien avec son médecin de sa béquille artificielle.
Pour qu’une fois arrivé aux études supérieures, ne plus avoir recours à la prise de thérapeutique.

Et avant 11 ans?

 1- On établit un diagnostic fiable de son enfant

​

En collaboration avec son médecin (traitant, pédiatre, pédopsychiatre), plusieurs tests sont effectués avec la neuropsychologue. Vous pouvez également contacter par vous même ce professionnel afin de faire effectuer les tests à votre enfant.

Si les résultats de ces tests sont en faveur d'un TDAH, vous êtes réorientés vers le médecin pour confirmer le diagnostic. 

Vous pouvez également être orientés vers d'autres professionnels tel qu'une orthophoniste pour compléter le diagnostic si d'autres troubles sont suspectés.

​

Vous pouvez être guidé et accompagné financièrement par la PCO de votre département dans les étapes de diagnostic et le suivi.

 

Plus d'infos sur:  

 2- Des aides sont mises en place

​

A la suite des tests, des aides peuvent vous être proposées par les différents professionnels afin d'améliorer le quotidien et aider l'enfant dans ses apprentissages, ses émotions, ses relations.. que ce soit à l'école ou à la maison.

​

Ces aides peuvent passer par la prise de thérapeutique (méthylphénidate) et/ou des accompagnements par divers professionnels (orthophoniste, neuropsychologue, psychomotricienne, enseignants, thérapeute..etc).

​

Là encore, sous certaines conditions, la PCO de votre département peut vous allouer des forfaits de prise en charge. Cependant, les délais d'attente peuvent être très longs.

​

Vous trouverez également plus d'infos sur le site de HyperSuper 

​

​

​

bottom of page